Brandon Bernard (40 ans), un détenu adventiste dans le couloir de la mort au pénitencier américain de Terre Haute, Indiana, a été exécuté dans la soirée du 10 décembre, a rapporté le 14 décembre l'Adventist Today (AT), un service journalistique indépendant. La Cour suprême des États-Unis a rejeté plusieurs demandes de clémence de dernière minute.
Bernard a été condamné à l'âge de 18 ans en relation avec un double meurtre et un vol brutal commis au Texas, aux États-Unis, en 1999. Christopher Vialva, complice du crime, avait tiré une balle dans la tête du couple volé et avait été exécuté par injection létale au début de l'année. L'exécution de Brandon Bernard était la première des cinq exécutions fédérales prévues dans les semaines à venir.
Les dirigeants des églises adventistes d'Amérique du Nord ont appelé leurs membres à la prière
Le 8. décembre, deux jours avant l'exécution de Bernard, la direction de l'église adventiste d'Amérique du Nord (North American Division NAD) a lancé un appel demandant aux membres de l'église adventiste de prier pour Bernard et ceux qui décident de son sort, pour les familles des victimes ainsi que pour sa famille : "Bernard a été condamné pour un crime brutal qu'il a commis en 1999, mais maintenant les personnes impliquées dans sa condamnation, y compris l'un des procureurs - qui s'était battu pour maintenir la condamnation et la peine de Bernard en appel - demandent la clémence pour que sa peine soit commuée de la mort à la prison à vie", selon la déclaration de la NAD.
En guise d'introduction, les dirigeants de l'église nord-américaine ont écrit : "L'Église adventiste du septième jour est une famille aux multiples facettes composée de nombreuses personnes différentes - qui" ne se conformeraient pas à ce que Dieu a voulu, mais auraient la possibilité de "recevoir la grâce par son amour rédempteur. Comme la plupart des familles, nous sommes parfois confrontés à des moments difficiles. L'un de nos membres est maintenant confronté à un défi de taille. Brandon Bernard est un prisonnier dans le couloir de la mort qui risque d'être exécuté le jeudi 10 décembre à 0h01 du matin (ET)".
Le rôle du président Trump
Selon le révérend Dwight Nelson, pasteur principal de la Pioneer Memorial Church à l'université Andrews, Berrien Springs, Michigan/USA, le président Trump aurait été prêt à commuer la peine de mort de Brandon Bernard en prison à vie si l'une des familles des victimes lui avait demandé de laisser Bernard vivre.
Un juge fédéral américain rejette une demande de grâce
Un juge fédéral a rejeté une demande d'arrêt de l'exécution du détenu fédéral Brandon Bernard, qui a été condamné pour des crimes liés à un double meurtre et à un vol au Texas.
Plus d'informations sur la peine de mort et sur Brandon Bernard (en anglais)
En 2017, le Comité d'éthique de l'Institut de recherche biblique (BRIEC) de la direction des églises adventistes mondiales a été invité à se prononcer sur l'opportunité de préconiser la peine de mort dans les églises adventistes. Dans son résumé, le comité d'éthique de l'IRB déclare : "Par conséquent, nous recommandons que les membres de l'église ne participent pas à de telles campagnes de promotion de la peine de mort. La mission de l'église n'est pas de promouvoir la mort, mais de répandre la vie et l'espoir".
https://adventistbiblicalresearch.org/sites/default/files/pdf/Death%20Penalty%20%20An%20Opinion%20rev7%20copy.pdf
Le révérend Dwight Nelson, pasteur principal de la Pioneer Memorial Church à l'université d'Andrews, s'est joint à d'autres adventistes pour partager l'histoire de Bernard lors du service du 5 décembre.
https://vimeo.com/488628205/2c33bfb495
Page Facebook des partisans qui ont tenté d'empêcher l'exécution de Bernard :
https://www.helpsavebrandon.com/religious-support-atrisk-outreach
Informations détaillées sur l'affaire Brandon Bernard dans l'Indianapolis Star :
https://eu.indystar.com/story/news/2020/12/08/judge-denies-request-halt-brandon-bernards-execution-indiana/3839441001/
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)