Du 16 au 20 novembre, les déléguées et délégués de l'Église méthodiste des 13 pays réunis dans le territoire épiscopal se sont réunis à Bâle pour une session extraordinaire de la Conférence centrale (synode) d'Europe centrale et méridionale. Le Suisse Stefan Zürcher a été élu nouvel évêque. Une large majorité a décidé de continuer à être Église ensemble, en admettant que chaque pays puisse agir selon les convictions et l'ordre juridique locaux sur les questions liées à la sexualité humaine.
Le nouvel évêque pour l'Europe centrale et méridionale, Stefan Zürcher, a obtenu les 41 voix nécessaires au 4etour de scrutin et s'est ainsi imposé face à Andrea Brunner-Wyss - également de Suisse - qui a obtenu 27 voix. Patrick Streiff – évêque de l'EEM depuis 2006 – serait désormais évêque à la retraite, mais le passage de témoin se fera progressivement au cours de l'année prochaine. Patrick Streiff accompagnera son successeur dans tous les pays du territoire épiscopal. Stefan Zürcher a été consacré lors d'un culte festif à la cathédrale de Bâle. La Conférence centrale a réuni 68 délégué*e*s - aussi bien ministres que laïcs, en nombre égal - venus d'Europe centrale et méridionale. Plusieurs invités d'Europe du Nord, des États-Unis et d'Afrique ainsi que de Russie ont montré de manière impressionnante que l'Église méthodiste est Église universelle.
Agronome et théologien
Stefan Zürcher est âgé de 55 ans, marié et père de quatre enfants adultes. Après des études d'agronomie à l'EPF de Zurich, il a étudié à la Haute-école de théologie des méthodistes à Reutlingen en Allemagne, puis a obtenu un doctorat à la faculté de théologie de l'université de Zurich. De 2000 à 2015, il a été pasteur de paroisse dans l'Oberland zurichois, dans les paroisses méthodistes de Rüti, Wald et Hombrechtikon. Depuis 2015, il est chef de district (surintendant) de l'Église méthodiste en Suisse. Stefan Zürcher est également aumônier de l'armée.
Pas un stratège, mais un facilitateur
Zürcher dit de lui-même qu'il n'est pas un stratège, mais quelqu'un qui « aide à rendre possible et crée un espace dans lequel on peut expérimenter ». Pour cela, il n'hésite pas à sortir des sentiers battus. « En outre, j'aime enseigner et annoncer l'Évangile ».
Continuer à être Église ensemble
Des responsables de l'Église méthodiste de la plupart des pays de l'épiscopat se sont rencontrés ces dernières années pour discuter de l'approche de la sexualité humaine lors d'une "table ronde". Ils et elles ont présenté des propositions qui devraient permettre de continuer à être Église ensemble malgré les divergences de vues entre les pays, notamment en ce qui concerne la bénédiction des couples de même sexe et l'ordination de personnes homosexuelles. Après de longues discussions animées et parfois émotionnelles, les propositions de la table ronde ont été adoptées à une large majorité. En substance, il est désormais prévu que chaque pays puisse se conformer aux convictions et aux législations locales en matière de sexualité humaine et qu'aucune pression extérieure ne soit exercée, même si l'Église méthodiste mondiale (UMC - United Methodist Church) a décidé d'adopter dès 2024 une réglementation plus libérale sur ces questions. La décision doit être mise en œuvre par des adaptations de texte dans la partie du règlement ecclésiastique que la Conférence centrale peut modifier elle-même, ainsi que par des notes de bas de page dans les textes non modifiables, qui présente la position de la Conférence centrale.
Traduction CTEC.CH