4,769 membres de l’église adventiste du septième jour vivaient en Suisse au 31 décembre 2020. 49 membres de moins qu'à la fin de 2019. Dans le monde, il y avait plus de 21,5 millions de chrétiens adventistes à la fin de 2020.
En 2020, il y a eu 36 baptêmes et quatre admissions - sur la base de la profession de foi - à l'église adventiste. Cette chiffre a été compensée par un nombre de transferts de 21 membres à l'étranger supérieur aux immigrations, ainsi que par 46 décès et 33 démissions des membres de l'église, et huit membres introuvables.
L'Église protestante libre célèbre des services le samedi (sabbat), jour de repos biblique, dans 57 églises locales en Suisse.
Les enfants et les adolescents non baptisés ne sont pas comptés comme membres
Selon Herbert Bodenmann, porte-parole des médias, plus de 580 enfants et adolescents jusqu'à 16 ans qui grandissent dans des familles adventistes en Suisse et participent à la vie de l'église ne sont pas inclus dans le chiffre des membres. L'Église protestante libre ne baptise généralement pas les enfants et ne les compte donc pas parmi ses membres, pas plus qu'elle ne compte les jeunes non baptisés de plus de 16 ans.
Les adventistes suisses sont organisés en association
Les adventistes suisses sont organisés selon le droit des associations et sont divisés en deux régions ecclésiastiques : Deutschschweizerische Vereinigung der Freikirche der Siebenten-Tags-Adventisten (DSV)), basée à Zurich (2.556 membres), et la Fédération des Eglises Adventistes du 7e jour de la Suisse romande et du Tessin (FSRT), basée à Renens/VD (2.213 membres). Les deux régions administratives forment ensemble la direction de l'Église suisse, l'Union suisse, dont le siège est à Zurich.
Institutions adventistes dans toute la Suisse
L'organisation adventiste ADRA Suisse, basée à Zurich, est une organisation partenaire de la Chaîne du Bonheur, certifiée par le ZEWO. L'organisation d'aide est active dans le secteur social en Suisse avec environ 30 groupes locaux et à l'étranger avec des projets d'aide en cas de catastrophe et de développement. Le service de presse adventiste APD Suisse, Bâle, dirige ses services principalement vers les médias laïques et ecclésiastiques. La Ligue suisse « vie et santé « , à Zurich, propose une promotion holistique de la santé par le biais de ses séminaires dans une quarantaine de groupes locaux : physiques, mentaux, spirituels et sociaux.
Contacts œcuméniques
Les adventistes en Suisse sont membres de la Société biblique suisse (SB) et ont le statut d'invité dans l'Association des Églises chrétiennes en Suisse (AGCK-CH). Les adventistes de Suisse alémanique ont un statut d'observateur au sein de l'association "VFG - Freikirchen Schweiz". Les adventistes sont membres de trois groupes de travail cantonaux des églises chrétiennes et ont le statut d'invité dans trois autres.
Site web des Adventistes de Suisse alémanique : www.adventisten.ch
Site des adventistes de Suisse romande et du Tessin : www.adventiste.ch
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)