Le 21 septembre, l'Église adventiste du septième jour aux Pays-Bas a ordonné Guisèle Berkel-Larmonie au ministère pastoral lors d'un culte dans l'église du Christ-Roi à La Haye, comme l'indique le Département de communication de l'Église. Guisèle Berkel-Larmonie est la première pasteure adventiste en Europe à avoir été ordonnée lors d'une célébration liturgique.
Le 30 mai, le Comité exécutif de la direction de l'Église adventiste aux Pays-Bas a décidé qu'aucune différence de sexe ne serait désormais faite entre les femmes pasteures et leurs collègues masculins dès le 1er juin. Les femmes seraient ordonnées de la même manière que les hommes au ministère pastoral. Toutes les femmes pasteures étant déjà en service sont considérées dès cette date comme étant ordonnées. Dans leurs rapports à l'Église mondiale, la direction de l'Église adventiste du septième jour aux Pays-Bas qualifie comme « ordonnés » tous les pasteurs, hommes ou femmes.
Commission d'étude de l'Église mondiale sur la question de l'ordination
Le Comité exécutif de la direction mondiale de l'Église adventiste du septième jour (la Conférence générale) a mis en place en 2012 une commission d'étude, qui doit travailler la question de la théologie de l'ordination jusqu'à octobre 2014. Les conclusions en résultant devraient conduire la pratique de la communauté adventiste vers une prise en compte spécifique de l'ordination des femmes, jusqu’à présent impossible au sein de l'Église adventiste du septième jour. Les résultats devraient être présentés en octobre 2014 au Comité exécutif de l'Église mondiale, avec les recommandations adoptées, lesquels doivent être soumis au vote du synode mondiale adventiste (l'assemblée générale de la Conférence générale) en 2015 à San Antonio, Texas / USA.