À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, le 10 décembre, l'Église adventiste du septième jour en Suisse a publié un clip sur la liberté religieuse dans six langues. Il met l'accent sur l’universalité et l'indivisibilité des droits de l'homme à travers l'exemple de la liberté religieuse et a été réalisé par des jeunes adventistes travaillant principalement ou parallèlement dans l'industrie du cinéma.
La liberté religieuse protège aussi les athées
« La liberté religieuse est une préoccupation importante pour nous les adventistes », a déclaré le pasteur Herbert Bodenmann, responsable du département des affaires publiques et de la liberté religieuse. Cela se voit dès 1893 à travers la création de « l'International Religious Liberty Association » (IRLA), une organisation non gouvernementale, fondée par les adventistes d'Amérique du Nord. Cette association existe encore aujourd'hui et œuvre dans le monde entier pour la liberté religieuse. En 1901, l'Église se dote d'un département des « affaires publiques et de la liberté religieuse », dont le but est de se charger des affaires publiques, c'est-à-dire des affaires juridiques de l'Église et de défendre et promouvoir la liberté religieuse. « Nous exigeons la liberté de religion, non seulement pour nous, mais aussi pour les autres, comme il est indiqué à l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, car les droits de l'homme sont indivisibles », a déclaré le pasteur Bodenmann. Dans le film, seul trois représentants des trois grandes religions mondiales sont présentés, mais l'article 18 protège également ceux qui sont sans religion et ayant d'autres idéologies, de même que les athées.
Journée annuelle de la liberté religieuse chez les adventistes.
La journée mondiale de la liberté religieuse interne de l'Église adventiste du septième jour est programmée chaque année un samedi du mois de janvier. Ils célèbrent le jour du repos biblique, le sabbat (samedi). Le 25 janvier 2014, il est prévu de montrer le film sur la liberté religieuse pendant le culte dans les 50 congrégations adventistes suisses. L'objectif est de sensibiliser les membres au sujet et d'ouvrir le débat autour de la compréhension de la liberté religieuse des Droits de l'homme. En plus de l'allemand, du français et de l'italien, les trois langues officielles dans lesquelles les cultes adventistes sont principalement célébrés en Suisse, il a été décidé, en raison de l'aspect international de l'Église, de produire le film également en anglais, en portugais et en espagnol. Par ce moyen, ce ne sont pas seulement les églises des groupes linguistiques concernées qui bénéficient du clip, mais aussi l'Église à l'échelle mondiale.
Le film peut être regardés sur vimeo dans six langues:
Allemand : http://vimeo.com/81505132
Anglais : http://vimeo.com/81347977
Espagnol : http://vimeo.com/81505133
Français : http://vimeo.com/81505135
Italien : http://vimeo.com/81505136
Portugais : http://vimeo.com/81505138
Le lien sur YouTube pour tous les clips:
http://www.youtube.com/playlist?list=PLTglo1u58r4vcTsRJgXZXoPt3we_C_63y