Olav Fyske Tveit (48)

Olav Fykse Tveit est élu secrétaire general du COE

Genève/Suisse | 28.08.2009 | APD | Oecumenisme

Le théologien et pasteur norvégien Olav Fykse Tveit, 48 ans, a été élu comme 7ème secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises (COE), jeudi 27 août, au cours de la session du comité central. Tveit sera le plus jeune secrétaire général depuis Willem A. Visser 't Hooft qui a dirigé le COE alors que cette organisation était encore en formation et dans les années qui ont suivi son assemblée fondatrice, il y a 61 ans.

"Je perçois vraiment cette tâche comme un appel de Dieu. Je sens que nous avons beaucoup de choses à accomplir ensemble", a déclaré Tveit dans son discours d'acceptation devant le comité central. Il a souligné l'esprit d'unité qui a prévalu durant tout le processus et a exprimé l'espoir que cet esprit continuera de régner durant le cheminement commun. Tveit a encouragé les membres du comité central à continuer de prier pour lui: "Merci de ne pas vous arrêter maintenant!"

Depuis 2002, le pasteur Tveit a été secrétaire général du conseil des relations œcuméniques et internationales de l'Eglise de Norvège. Tveit est membre de la commission plénière de Foi et Constitution du COE et du Comité directeur et du Comité exécutif du Conseil chrétien de Norvège.

Tveit a été l'un des deux candidats présentés pour l'élection au plus haut poste administratif du COE. L'autre candidat était le pasteur Park Seong-won, théologein presbytérien de Corée du Sud. Tveit remplacera le secrétaire général sortant, le pasteur Samuel Kobia, qui avait informé en février 2008 le comité central qu'il ne briguerait pas un second mandat. Kobia était en fonction depuis 2004 comme secrétaire général.

(1680 caractères)
© Service de presse APD Bâle (Suisse) et Ostfildern (Allemagne). Libre utilisation du texte uniquement sous réserve d'une indication claire de la source "APD". Le copyright © des textes de l'agence reste acquis à l'agence de presse APD même après leur publication. APD® est l'abréviation légalement protégée du Service de presse adventiste.